Projet d'établissement

Tout ce que vous ferez en mon Nom à l’un de ces petits, je le tiendrai fait à moi-même.  MATTHIEU 25-40

 

« Allez avec confiance … Partout vous trouverez des pauvres, des ignorants et des petits… Mais vous trouverez toujours aussi le Seigneur Jésus qui n’estime rien au dessus de l’âme du plus petit des enfants ».

Mère Jeanne-Claude JACOULET, fondatrice de la SAINTE FAMILLE

Notre Dame de FLIXECOURT est un établissement catholique sous la tutelle de la congrégation de la Sainte Famille.

Ce projet trouve son inspiration dans le projet éducatif de la Sainte Famille et dans le charisme de Jeanne Claude JACOULET, fondatrice de la congrégation.

Soucieux du devenir de notre communauté éducative et plus particulièrement du devenir de nos jeunes, l’ensemble scolaire Notre Dame se dote d’un projet d’établissement qui lui permettra de mener à bien sa mission éducative et d’Eglise.

En s’appuyant sur le charisme éducatif de notre tutelle, en nourrissant une réflexion sur l’environnement dans lequel est implanté notre établissement, mais aussi en se montrant vigilant sur l’évolution et les transformations de notre société, notre communauté définit les axes prioritaires qui guideront nos actions.

Pour la réussite de notre projet, notre communauté s’adaptera aux indispensables évolutions pédagogiques et bâtira des actions qui s’articuleront et s’appuieront sur une coopération renforcée avec les autres établissements de l’enseignement catholique de notre diocèse et en particulier, sur les réseaux auxquels nous participons (réseau Sainte Famille et réseau Saint Paul).

1/ S’investir dans une pédagogie différenciée source de réussite

 Favoriser l’investissement, le goût de l’effort

Un constat : Dans un monde toujours plus complexe, où les difficultés sont omniprésentes et les solutions moins évidentes, l’effort et la pugnacité sont indispensables pour faire face. L’école premier lieu d’apprentissage a obligation et vocation à développer l’appétence pour l’effort et le défi.

Apporter du sens aux savoirs avec les élèves

Par un dialogue permanent et en s’appuyant sur des expériences personnelles, des exemples concrets, des pédagogies adaptées, nous devons donner du sens aux savoirs. Notre rôle est de faire grandir les enfants au sens de les ELEVER

Favoriser et encourager le travail personnel et cultiver le travail collaboratif

Il est impératif qu’élève et famille prennent conscience que le travail personnel est vital à la réussite.

Le travail permet de bonifier ses dons ou de compenser ses carences. C’est un état d’esprit qu’il faut forger et montrer que l’effort et la pugnacité révèlent les talents et conduisent à la réussite de chacun.

Pour se faire, il est plus que nécessaire de proposer un cadre où chacun pourra travailler dans respect de tous.

Un travail personnel est indispensable mais aujourd’hui, la nécessité de former au travail collaboratif et coopératif s’impose.

Permettre à chacun de contribuer à un travail collectif en apportant sa part d’investissement.

Le travail collectif contribue et participe à la formation personnelle qui implique, l’écoute, l’adaptabilité, le respect des autres, mais aussi favorise la naissance de la contradiction positive et de l’esprit critique.

Favoriser les échanges de services dans les classes d’un même niveau

Travail de groupe, méthodologie

Mise en place de temps de travail personnel encadré ou tutoré

 Des évaluations qui stimulent

 Revoir l’apport de chaque discipline, de leurs complémentarités, de leurs transversalités.

Evaluer des compétences et non plus uniquement des connaissances : évaluation positive.

Apprendre que l’erreur est normale et non une fatalité. L’erreur constitue une étape de l’apprentissage et ne doit en aucun cas être considérée comme une source de dévalorisation.

 

Gérer l’hétérogénéité

Un constat : L’hétérogénéité de nos élèves est de plus en plus observée.

 Notre projet éducatif nous donne comme principale mission l’accueil de tous en portant une attention particulière à chacun sur le plan intellectuel, matériel et affectif et permettre à chaque enfant d’avancer à son rythme.

Repérer les élèves en difficultés

Identifier les difficultés, comprendre leurs origines et apporter des solutions en proposant une aide bienveillante et en adoptant une pédagogie différenciée sources de motivation et d’épanouissement de l’enfant

Formation des enseignants aux « Dys »

Bien accueillir les enfants précoces

Tenir compte des élèves précoces et leur offrir un environnement de travail stimulant, des activités adaptées sources d’épanouissement.

Rechercher les partenariats et travailler en bonne intelligence.

Pour le bien-être de nos jeunes à besoins particuliers, favorisons le travail en équipes et suscitons l’aide des personnes ou organismes compétents : les MDPH, CMP, Orthophoniste, maître référent, médecin scolaire, autres partenaires.

Créer un partenariat avec les parents où chacun sera et aura sa place. Tout partenariat impose la confiance sans laquelle rien n’est possible.

Bâtir une école de la confiance avec le soutien des parents.

Personnaliser au mieux le parcours de chaque élève sans le stigmatiser

S’appuyer sur les outils existants (PPRE- PAP- PPS…) et en initier de nouveaux selon les besoins.

Tenir compte de la recherche pédagogique et se former pour plus efficacité.

-Intelligences multiples

-Hard skills et soft skills

Développer un travail collaboratif avec les autres établissements de nos réseaux  Sainte Famille et Saint Paul.

 

Intégrer et analyser les nouveaux outils de communication et d’information

Apporter un accès aux outils multimédias

Développer les compétences nécessaires à l’utilisation de ces outils. Développer les compétences, prévoir des outils informatiques pour que le travail personnel des élèves soit possible, enseigner plus souvent avec le multimédia

Développer le sens critique

 Apprendre à décrypter, analyser les informations, les émissions, les images…. Développer le bon sens, la réflexion. Réfléchir pour être en mesure de penser de manière rationnelle et autonome.

Sensibiliser chacun à un usage plus raisonné des médias et protéger nos jeunes faces aux dérives possibles

Leur présenter les dangers d’internet en classe, en EMC, avec des intervenants extérieurs comme les gendarmes…

Développer la communication, un enjeu de nos sociétés.

Les inciter à s’exprimer à l’écrit ( presse) comme à l’oral ( éloquence)

 

2/ Une école du sens, du questionnement de la vie

 « Le développement humain intégral n’est pas un rêve c’est le chemin » Pape François.

 Fort de cette invitation, l’enseignement catholique promeut le développement intégral de la personne. L’école se doit de proposer et d’ouvrir la voie afin que chacun chemine et se découvre.        

Ouvrir à la vie intérieure et à la spiritualité

 Vivre un projet pastoral

L’établissement Notre Dame est un établissement Catholique et à ce titre assure une mission d’Eglise à laquelle participent tous les acteurs de la communauté éducative.

Le projet pastoral défini doit permettre la mise en place d’actions visibles donnant sens à l’action engagée.

Bâtir une collaboration, en bonne intelligence, en Eglise, implique un lien entre les différents acteurs : établissement, tutelle, paroisse, diocèse…

Apporter une meilleure connaissance du fait religieux

Le fait religieux est enseigné par les programmes scolaires.

La pastorale par le prisme de la culture religieuse contribue à une meilleure connaissance des religions et de leurs pratiques.

S’engager en tant que chrétien

 Favoriser l’information pour permettre aux jeunes de découvrir les différents mouvements catholiques de notre diocèse et ainsi permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager.

Développer une pastorale de l’échange et de la fraternité entre l’école et le Collège.

Nos célébrations de Noël et de Pâques

Nos semaines pastorales

Ecouter les questions et les bouleversements du monde-Comprendre et s’engager à agir sur le monde

 Constat : Notre monde vit aujourd’hui des évolutions complexes dont les conséquences bousculent les repères de nos sociétés. De nouveaux enjeux mobilisent le monde et impliquent des transformations fortes de nos modèles actuels et de l’avenir de nos sociétés.

 Donner du temps et créer des lieux pour analyser l’actualité

Nos jeunes sont abreuvés d’informations sans pour autant en maîtriser la pertinence. Nous devons, à travers les différentes activités de la communauté éducative (cours, clubs …) favoriser la perception des faits et leurs impacts sur nos sociétés : Aider à la compréhension, au positionnement de chacun.

 Former les élèves à la solidarité

L’individualisme est plus présent aujourd’hui et conduit au repli sur soi. Œuvrons pour que l’attention aux autres, ne soit pas un moment unique mais une habitude quotidienne et développons la notion de solidarité.

Sauver la « maison Commune »

 Face aux enjeux climatiques et environnementaux, permettre une prise de conscience individuelle et collective pour aborder les transitions plus efficacement. L’altruisme sera notre porte de sortie.

 

3/ Une école ouverte sur le monde

Constat : Face à une ’hétérogénéité culturelle de plus en plus marquée et dans un souci d’épanouissement individuel mais aussi collectif, L’école se doit de relever le défi et de faciliter l’accès à la culture, à la connaissance des autres.

Permettre l’accès à la culture pour tous

Au-delà des apprentissages, promouvoir la lecture source de toute connaissance et réussite.

 Promouvoir toute action permettant une valorisation de la lecture

 Le quart heure lecture

Le concours de lecture

Le Club presse

 Etablir un projet culturel structuré

 Une convention départementale (PAC 80) pilotée par le référent culturel et/ou des professeurs coordonnateurs

 Favoriser les rencontres entre les élèves et les professionnels de la culture

Favoriser la découverte des espaces culturels (sorties à la journée ou avec nuitées)

Mettre en place ou poursuivre les ateliers artistiques 

Chorale, théâtre, cinéma, activités péri-éducatives.

 Développer et privilégier, dès que cela est possible des actions communes entre l’école et le collège

Initier un spectacle de fin d’année

En lien avec les différents ateliers mis en place au cours de l’année, la soirée des talents et la kermesse de l’école permettent de valoriser nos jeunes dans divers domaines

Mettre en œuvre des projets transversaux pour chaque niveau de classe permettant la réalisation d’un projet final (exposition, voyage, film).

 

Eduquer à la santé, prévenir les comportements à risques

Constat : Notre société est confrontée de plus en plus à des bouleversements non maîtrisés, qui conduisent à des déviances, des addictions, à des changements de comportement qui nuisent au développement de nos jeunes

 Organiser des activités sportives

 Association sportive, cross de l’établissement, séjours d’activités physiques de pleine nature

 Programmer des activités de sensibilisation y compris pour les parents 

 

Identifier les thèmes sensibles, les difficultés auxquelles nos jeunes sont confrontés et qui sont sources de mal être. Favoriser les solutions.

Développer ce travail en s’appuyant sur le parcours santé

  Mettre en place des dispositifs d’écoute, de veille permettant d’identifier des difficultés et d’orienter nos jeunes vers la bonne personne pour alerter ses attentes.

Inviter des intervenants extérieurs

Lutter contre les comportements à risques et les comportements violents.

La bienveillance ne dispense pas de fixer des règles et d’imposer des interdits. Il est important que nos jeunes apprennent les limites et le sens d’un NON. La frustration n’empêche pas de grandir bien au contraire.

Pour cela notre établissement doit se doter d’un cadre disciplinaire propice au travail et imposant les respects de tous, expliqué aux élèves et respectés par les parents.

 

Eduquer les élèves aux choix d’orientation

Travailler l’orientation à tous les niveaux en s’appuyant sur le parcours avenir

 Permettre à chacun un cheminement permettant de mieux se connaître et ainsi permettre de mieux penser son projet personnel. Les enseignants et les parents sont en première ligne et sont les principaux acteurs de cette mission.

Accentuer l’information sur les formations, sur les écoles, les différentes filières et en particulier la formation par alternance

Solliciter nos anciens élèves afin qu’ils présentent leurs filières et qu’ils témoignent de leurs expériences

Développer des outils dont l’utilisation aidera au discernement : le logiciel Impala…

Poursuivre les initiatives autour du monde professionnel en permettant à nos jeunes de rencontrer le monde du travail et le monde de la formation. (Visite d’entreprise, journée des rencontres professionnelles)

Le stage en milieu professionnel et son évaluation doivent être une étape importante de ce cheminement

Favoriser le dialogue avec l’élève et sa famille

 Etre en réseau avec les lycées de l’E.C et les lycées publics proches afin que chacun ait une connaissance plus précise des formations possibles

 

Inscrire l’enseignement dans une dimension européenne

Proposer des activités linguistiques hors des cours

Créer un club de conversation linguistique ; intervention de parents, le club n’est pas un cours…

Favoriser les voyages de découverte à l’étranger

Promouvoir les voyages à l’étranger

Italie, Espagne…

 Utiliser l’outil multimédia pour favoriser les échanges

Favoriser l’utilisation responsable de l’outil multimédia, d’internet et des réseaux.

Enseigner la LV2 dès la sixième

 Classe bilangue ou initiation.

 

 

 

INSCRIPTIONS 2025 ET PORTES OUVERTES

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SAMEDI 16 novembre 2024 DE 09H00 A 12H30 (POUR LE COLLEGE)

SAMEDI 25 JANVIER 2025  DE 09H00 A 12H30 (POUR L'ECOLE ET LE COLLEGE)